Qui veut apaiser les devoirs par l’alimentation ?

Parauretourdelecole

Qui veut apaiser les devoirs par l’alimentation ?

Petits déjeuner, goûters, repas principaux, l’alimentation s’invite dans les performances scolaires aussi. Car une alimentation saine et équilibrée favorise le travail intellectuel et l’apprentissage. Ne pouvant résumer l’ensemble des travaux dans un article, nous allons voir comment le sucre d’un goûter, favorise ou freine les performances scolaires. En route !

Augmentation de l’activité physique, et  baisse de l’attention par les sucres rapides

« Tu es bien agité…concentre-toi un peu ! ». Avant de demander à vos enfants d’être calmes et concentrés avant les devoirs, interrogez-vous sur le goûter du jour. S’il est composé de jus de fruits du commerce et de gâteaux industriels, alors, le coupable n’est pas celui que l’on croit. Une augmentation subite de sucre dans le sang entraine une sécrétion importante d’insuline. Après une brève sensation d’énergie, la baisse subite du taux de sucre entraine avec elle une baisse de l’attention. Car le sucre rapide n’est pas digéré et passe directement dans le sang. Suivant la dose de sucre ingurgitée, votre enfant est excité ou carrément somnolant.

Augmentation de l’énergie modérée et attention plus soutenue par les sucres complexes

Les sucres complexes se trouvent dans les céréales, les fruits et les légumes. Ils nécessitent un temps de digestion plus long et passent donc plus lentement dans le sang. La sensation d’énergie est moins marquée mais plus soutenue et ne provoque pas d’état hypoglycémique. L’enfant est ainsi plus vigilant.

Il est préférable de laisser au corps humain la mission de transformer les sucres complexes en sucre simple pour aller nourrir le cerveau. Il sera ainsi livré par petites doses, sur des périodes plus longues. Les capacités d’apprentissage seront améliorées.

Un atelier pour booster ses performances scolaires par l’alimentation

Comme je ne suis pas une spécialiste de l’alimentation et que ces questions sont tout de même cruciales (pour éviter les carences en vitamines D ou B indispensables à l’apprentissage), j’ai organisé un atelier « Boostez ses performances scolaires par l’alimentation » avec Nelly Lellu, diététicienne-nutritionniste à Aix-en-provence, spécialisée en pédiatrie pour répondre à toutes vos questions le SAMEDI 17 MARS 2018. Venez avec vos questions et repartez avec des réponses concrètes, adaptées à votre quotidien !

À propos de l’auteur

auretourdelecole administrator