Qui connait les troubles DYS !!!

Parauretourdelecole

Qui connait les troubles DYS !!!

Moi ! Chez nous les troubles DYS on connait ! Mon mari dit parfois que nous sommes la famille des 30 ! Moi je dirais 40 parce qu’il est très certainement dysgraphique ! Je vous emmène aujourd’hui au pays des 10 !

Quelle chance je suis une maman DYS !

Alors bien sûr quand on est DYS, on est un peu DYS tout ! C’est-à-dire que souvent un DYS peut en cacher un autre !

Mon point fort c’est la dyscalculie. Dans un autre article je tâcherai de vous expliquer comment je calcule, c’est pas triste ! En résumé les chiffres et moi on ne s’entend pas !

Ce que je voulais partager avec vous, c’est surtout le fait qu’être DYS est un avantage. Parce-que je comprends mieux les difficultés de mes enfants.

Je sais ce que c’est de travailler plus que les autres pour des résultats moindres. De ne pas être reconnue dans ses difficultés. On m’a traitée d’étourdie, on m’a dit que je manquais de rigueur et on a aussi remis en cause mon travail à la maison : « ne me dis pas que tu as appris tes tables de multiplications, la preuve tu ne les sais pas ». Et pourtant la veille avec ma mère et les semaines précédentes, j’avais beaucoup travaillé, et la plupart je les connaissais. Même si le lendemain elles avaient disparues…pour revenir de temps en temps…et repartir aussi sec. Alors oui, j’ai une autre manière d’aborder les devoirs, parce-que les difficultés, je connais !

 

Quelle chance mes enfants sont DYS ! Naissance des ateliers parentaux

Je reconnais que souvent, les troubles DYS, c’est fatiguant à gérer. Tout demande plus de temps et parfois on a l’impression que ça ne sert à rien. Pourtant quand je dis que c’est une chance, c’est parce-que grâce à mes enfants, j’apprends beaucoup. Outre les nombreuses lectures et articles scientifiques, j’apprends aussi régulièrement à me remettre en question. C’est aussi ça que je partage à travers mes ateliers. Mon vécu, mes essais, mes erreurs, mes succès. Et c’est un apprentissage en constante évolution. Car mes enfants n’ont pas les mêmes difficultés, même si parfois elles se chevauchent. Je suis passionnée d’apprentissage et comprendre le fonctionnement de mes enfants est parfois fatiguant mais souvent passionnant. C’est tout cela que je partage dans mes ateliers.

 

Ma conviction ? Nous les DYS, nous sommes l’avenir !

Rien que ça Caro ? Oui, rien que ça ! C’est ma conviction et elle m’appartient. Il y a de plus en plus d’enfants DYS. Et d’après les enseignants avec qui j’échange régulièrement, ce n’est pas dû uniquement au fait qu’on les détecte.

Je pense que le cerveau humain évolue et que les troubles DYS participent à faire évoluer la société. Les techniques pédagogiques changent, les enseignements s’adaptent, de nouveaux métiers sont crées et de nouvelles recherches scientifiques voient le jour. Bientôt les ateliers pour aider les parents à l’heure des devoirs vont se multiplier comme des petits pains. Et c’est tant mieux ! L’idéal même, serait qu’un jour ils ne soient plus utiles. Cela voudra dire qu’on a arrêté de vouloir que les enfants DYS s’adaptent au système scolaire, mais que le système scolaire s’est adapté à eux !

 

Et à l’heure des devoirs Caro, on fait comment quand on a des enfants DYS ou en difficulté ?

On s’arme de patience et on profite des divers dispositifs mis en place pour aider aussi bien les parents que les enfants. En ce qui me concerne, j’ai monté les ateliers parentaux pour partager mon quotidien de maman, mes outils et mes astuces qui me servent tous les jours et qui s’appuient sur mes recherches scientifiques. J’ai choisi de le faire avec humour car je connais la souffrance que les devoirs peuvent engendrer. On se sent si isolé quand on a des enfants en difficultés.

Je suis DYScalculique ! J’avais des notes pas top en math, j’ai beaucoup galéré dans mon parcours scolaire. Mais j’ai aussi trouvé mes propres stratégies, j’ai persévéré et j’ai décroché un Doctorat sur les apprentissages, après avoir eu un master avec mention bien ! Rien n’est écrit, tout se construit ! Parole de DYS !

À propos de l’auteur

auretourdelecole administrator

Laisser un commentaire