Qui reçoit le bulletin sur Pronote aujourd’hui ?!?

Parauretourdelecole

Qui reçoit le bulletin sur Pronote aujourd’hui ?!?

 

C’est moi !!! Comment utiliser le bulletin scolaire tout en préservant son week-end ? Quelques astuces

Le bulletin est plutôt bon

Excellent ? Bon bulletin ?..Bien travaillé ?…super mais par rapport à qui ? A quoi ? Quelles sont vos références ? Par rapport aux capacités de votre enfant ? De vos attentes ? Qu’est-ce qui fait que vous êtes satisfait ? Avez-vous une petite voix qui vous dit « aaaah je suis un bon parent, mon enfant réussit à l’école ? ». C’est l’occasion de demander à votre enfant comment il s’y prend pour réussir. Etre conscient de ses méthodes de travail apporte un avantage certain.

Le bulletin est plutôt moyen

Allez c’est le premier trimestre, il se peut que les résultats soient en dent de scie. Discutons-en : « Mais dis moi Chouchou, donne moi une matière où tu es fier de toi peu importe le résultat. Comment as-tu fais pour y arriver ? Explique-moi comment tu as appris ? Et une où tu es moins satisfait. Quelle différence de méthode tu vois ? Pourquoi ? En quoi puis-je t’aider ? ». Comme dans tout audit, avant de trouver des solutions, il faut passer par la case analyse ! Et surveillez votre petite voix qui vous dit « tu es un parent moyen ». On parle de votre enfant, pas de vous !

Le bulletin est loin de mes espérances

Là encore l’analyse est de rigueur. Est-ce que ce sont des difficultés d’apprentissage ? De méthodes de travail ? De fatigue ? Parlez-en autour de vous, dirigez vous vers les professionnels il y a toujours une solution. Il n’est jamais trop tard. Et non, ça ne veut pas dire que votre enfant va râter sa vie.Ca  ne veut pas dire non plus que je vous êtes un mauvais parent. ça veut juste dire…qu’il a des difficultés !

Conclusion

Ce soir, avant de tomber à bras le corps sur votre enfant, profitez du bulletin pour ouvrir la discussion. Et ne faites pas le lien entre les difficultés scolaires et votre rôle de parent. Le bulletin met en évidence un travail à un instant T, pas vos compétences parentales et encore moins l’avenir de votre enfant. Ce n’est pas ce soir non plus que vous trouverez toutes les solutions !!! Vous vouliez passer plus de temps avec votre enfant ? Voilà une magnifique occasion. Belle soirée à tous !

À propos de l’auteur

auretourdelecole administrator

Laisser un commentaire